mardi, septembre 16, 2008

Premiers jours de récolte ...

Nous venons d'attaquer les vendanges aujourd’hui, aprés 5 jours consécutifs de fort mistral qui est, comme d’habitude (et surtout cette année), notre meilleur allié.

Nous avons ramassé les Syrah de "Cabrières" qui entrent à 50% dans l'assemblage de "Fiançée" : magnifique au niveau de l’état sanitaire, 14,2%vol de potentiel.

La récolte est quasiment de moitié inférieure à l’année précédente. Nous avons été obligé de trier beaucoup de grappes qui avaient millerandé, du coup les volumes sont pour le moment peu importants.

Contrairement aux années précédentes, où la vinification de cette parcelle était faite avec les Grenaches centenaires des Terres blanches, nous avons isolé les Syrah pour les vinifier seules dans une petite cuve.


Cet aprés midi nous avons ramassé les Cinsault couchés en bas du château. Ils ne nous ont guère surpris par leur rendement de 20hl/ha ... comme chaque année ! Là encore un bel état sanitaire de la vendange et un potentiel de 13,6%vol.



Les vendanges commencent donc très bien pour nous, ce qui n’était pas du tout certain Jeudi soir dernier car nous avions essuyé un gros orage pendant presque une heure !!!
Nous allons continuer tranquillement cette semaine en terminant la récolte des Syrah (celle du Parc qui vont dans la cuvée "Signature" et en ramassant aussi les Grenaches centenaires des Terres blanches qui arrivent maintenant à une maturité idéale.


Voici nos Grenaches des "Terres Blanches" ... parfaits pour être ramassés !

jeudi, septembre 11, 2008

Vendanges 2008 - So far, so good ... So what !

Nous y voila ... Fébriles, nous terminons les derniers préparatifs qui vont servir à orchestrer la récolte 2008. Nous démarrons la semaine prochaine, bon pied bon oeil !

Dans ce que je peux lire au quotidien, les médias commencent à dresser un portrait du millésime plutôt négatif ... Pour notre part nous ne pouvons pas en juger de même.
Certes, nous direz vous, nous sommes "juge et partie", mais c'est bien dans un contexte éclectique que les journalistes ne devraient pas faire de conclusions à l'emporte pièce.

Cette année, le cycle végétatif a été plus capricieux, la période de floraison a pris plus de temps ce qui explique que certains quartiers ont "coulé" plus que les autres. La quantité de raisins est inférieure aux moyennes des millésimes antérieurs. La pression des maladies de la vigne a été plus forte que de précédentes années "sèches", et cela nous a demandé plus de réactivité dans le vignoble.

Aujourd'hui, nous avons une maturité plus tardive (retard d'environ 10 jours par rapport au millésime 2007). Pour la première fois nous avons pratiqué un effeuillage intensif après la période de grosses chaleurs (fin du mois d'aout) pour éviter de "bruler" les raisins et permettre une meilleure aération et maturation de la grappe.

Au niveau des anthocyanes (couleurs) et des polyphénols (tannins) des raisins, nous enregistrons des taux élevés, ce qui nous permet d'envisager cette année de produire un bon millésime.






L'état sanitaire de notre vignoble est bon, mais comme chaque année, la grande réussite du millésime se jouera sur les prochains jours.
Après nous avoir annoncé des pluies pour la fin de semaine, la météo prévoie en fait l'arrivée du mistral pour demain.
Notre moral est donc sec et sans nuages ;) !


BAN DES VENDANGE - MILLÉSIME 2212

Le Monde de demain ... Nous sommes en 2212 à Châteauneuf du Pape, à la veille des vendanges voici la proclamation du ban qui officialise la date de début de récolte ...

Le 9ème jour du mois de juillet de l’an deux mille deux cent douze, après avoir goûté les raisins des différents États de Châteauneuf-du-Pape, le conseil des winemakers de ce lieu, à l’unanimité de ses membres, propose au premier Gouverneur de la République Autoproclamée que son arrêté de publication du ban fixe le premier jour des vendanges destinées à la production des grands crus de Châteauneuf-du-Pape.com au mardi 9ème jour de ce mois.

Il demande à tous les militaires qui ont pouvoir, notamment aux androïdes contrôleurs de l’ODG et à tous les zélateurs de ce lieu de faire respecter les usages astraux loyaux et constants, selon les règles édictées lors du traité ayant mis fin à la « Révolution des œillades », afin que le vin de cette décennie soit non moins remarquable que les meilleurs vins des siècles antérieurs et que leur indice de fluorescence ne déparaille pas sur les étals des stations de ravitaillage intergalactique.

Publié et crié à Châteauneuf-du-Pape.com en la grande salle du Château Astral à 19.00 h GMT et en tous les lieux accoutumés de notre système solaire, ce jour de l’apéro ordinaire.

Châteauneuf-du-Pape, le 9 juillet 2212