jeudi, septembre 11, 2008

Vendanges 2008 - So far, so good ... So what !

Nous y voila ... Fébriles, nous terminons les derniers préparatifs qui vont servir à orchestrer la récolte 2008. Nous démarrons la semaine prochaine, bon pied bon oeil !

Dans ce que je peux lire au quotidien, les médias commencent à dresser un portrait du millésime plutôt négatif ... Pour notre part nous ne pouvons pas en juger de même.
Certes, nous direz vous, nous sommes "juge et partie", mais c'est bien dans un contexte éclectique que les journalistes ne devraient pas faire de conclusions à l'emporte pièce.

Cette année, le cycle végétatif a été plus capricieux, la période de floraison a pris plus de temps ce qui explique que certains quartiers ont "coulé" plus que les autres. La quantité de raisins est inférieure aux moyennes des millésimes antérieurs. La pression des maladies de la vigne a été plus forte que de précédentes années "sèches", et cela nous a demandé plus de réactivité dans le vignoble.

Aujourd'hui, nous avons une maturité plus tardive (retard d'environ 10 jours par rapport au millésime 2007). Pour la première fois nous avons pratiqué un effeuillage intensif après la période de grosses chaleurs (fin du mois d'aout) pour éviter de "bruler" les raisins et permettre une meilleure aération et maturation de la grappe.

Au niveau des anthocyanes (couleurs) et des polyphénols (tannins) des raisins, nous enregistrons des taux élevés, ce qui nous permet d'envisager cette année de produire un bon millésime.






L'état sanitaire de notre vignoble est bon, mais comme chaque année, la grande réussite du millésime se jouera sur les prochains jours.
Après nous avoir annoncé des pluies pour la fin de semaine, la météo prévoie en fait l'arrivée du mistral pour demain.
Notre moral est donc sec et sans nuages ;) !