mardi, septembre 16, 2008

Premiers jours de récolte ...

Nous venons d'attaquer les vendanges aujourd’hui, aprés 5 jours consécutifs de fort mistral qui est, comme d’habitude (et surtout cette année), notre meilleur allié.

Nous avons ramassé les Syrah de "Cabrières" qui entrent à 50% dans l'assemblage de "Fiançée" : magnifique au niveau de l’état sanitaire, 14,2%vol de potentiel.

La récolte est quasiment de moitié inférieure à l’année précédente. Nous avons été obligé de trier beaucoup de grappes qui avaient millerandé, du coup les volumes sont pour le moment peu importants.

Contrairement aux années précédentes, où la vinification de cette parcelle était faite avec les Grenaches centenaires des Terres blanches, nous avons isolé les Syrah pour les vinifier seules dans une petite cuve.


Cet aprés midi nous avons ramassé les Cinsault couchés en bas du château. Ils ne nous ont guère surpris par leur rendement de 20hl/ha ... comme chaque année ! Là encore un bel état sanitaire de la vendange et un potentiel de 13,6%vol.



Les vendanges commencent donc très bien pour nous, ce qui n’était pas du tout certain Jeudi soir dernier car nous avions essuyé un gros orage pendant presque une heure !!!
Nous allons continuer tranquillement cette semaine en terminant la récolte des Syrah (celle du Parc qui vont dans la cuvée "Signature" et en ramassant aussi les Grenaches centenaires des Terres blanches qui arrivent maintenant à une maturité idéale.


Voici nos Grenaches des "Terres Blanches" ... parfaits pour être ramassés !