vendredi, octobre 03, 2008

Un nouveau millésime en préparation !



Ça y est, la récolte est rentrée ... Nous avons terminé les vendanges cette semaine (Mercredi). Et je suis content (ça c'est peu de le dire).
La météo a été clémente pendant la récolte, même si les températures sont restées fraîches (nous n'avons pas excédé les 20°C en pleine journée ...). Les raisins sont (très) jolis !!! Une ombre au tableau : la production est inférieure d'environ 20% cette année au domaine, c’est la plus petite récolte que je rencontre depuis 6 millésimes .... (Certes, 6 millésimes c'est bien peu dans ma vie de vigneron et j'en verrais d'autres !)

Nous aurons donc vendangé 9 jours sur 17. L'avantage ? Prendre le temps ... ce temps qui nous a permis de pouvoir choisir au mieux les parcelles à récolter en fonction de leurs maturités, ça m'aura aussi permis de douter plus que nécessaire, et de remettre en question 3 à 4 fois chaque plan élaboré ... mais le temps c'est bien, il nous offre le choix.

La première semaine a été consacrée au Syrah et Cinsault, la deuxième semaine au jeune Grenache (âgés de moins de 40 ans ) et la fin de la deuxième et la troisième semaine au vieux Grenache pour terminer avec les Mourvèdre (cépage toujours plus capricieux si il en est !!).


2008 est une récolte qui nous a demandé toutes les attentions ... nous avons dû être très vigilants au tri sur les parcelles de Grenaches les plus jeunes (et les plus sensibles) car certaines commençaient à être attaquées par le botrytis.
Pour les très vieilles vignes, (qui représentent environ 45% du domaine ) nous n'avons pas relâché notre méticulosité, mais les grappes étaient superbes !



D'un point de vue qualitatif, cette récolte s’annonce très prometteuse, bien que d'un autre genre. Nous avons de grosses intensités en ce qui concerne la couleur et un bon équilibre entre acidité et alcool (j'étais à la limite de vous montrer un rapport du labo tellement j'étais heureux des analyses !!!). Je vous disais, une "récolte d'un autre genre" ... car l'enchaînement de circonstances particulières cette année a amené un je ne sais quoi de très particulier ! Par exemple, cette année, nous n'avons pas vinifié Fiancée comme l'année dernière (nous avons séparé les Grenache des Syrah), et - même si notre cuve de Syrah m'assoit à chaque fois que je la goûte - je ne la reconnais pas ...
Idem pour Pure, la récolte a été d'environ 5000kg de raisins, ce qui ne sera peut être pas suffisant pour une vinification dans ce foudre qui lui est dédié ... Alors peut être que je ne retrouverais pas son empreinte si particulière, et qu'il n'y aura pas "Pure" en 2008 ... Bref, rien comme ces dernières années ! Que des surprises !



Comme je vous le disais plus haut, cette année les shorts n'ont pas été de rigueur ... Nous avons même vu des températures matinales en dessous des 10°C ... De la même manière, les raisins que nous avons rentrés cette année étaient assez froids ( environ 15 degrés celsius ) et par conséquent tous les raisins cet année auront commencés leur transformation par une macération préfermentaire à froid (qui ne sera volontairement pas descendue en dessous des 15°C). Nous avons démarré les fermentations alcooliques très progressivement cette année, tout en douceur. Avec ces variations de températures assez intenses, nous sommes rassurés d'avoir une cave avec des cuves en béton et qui plus est enterrées. Elles permettent de garder une température constante de manière homogène.

Merci à Cédric et Jérome pour avoir amené leur appareil photo et nous en faire profiter !!!

Alors ce 2008, à croquer ... !?!

3 Comments:

Blogger cellar rat said...

Quel merveilleux blog! J'ai travaillé récolte de cette année aux États-Unis. Et, c'est très agréable de voir un compte de quelqu'un le faire dans la belle Vallée du Rhône. Continuez votre excellent travail! J'espère que je serai dans la fabrication de vins du Rhône l'année prochaine également.

octobre 28, 2008  
Blogger goooooood girl said...

i like your blog......

novembre 13, 2008  
Anonymous Anonyme said...

i like that man... lol
mp3-musicasite

février 11, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home