mardi, juin 03, 2008

Saint Marc édition 2008

Le 25 avril dernier s'est déroulée la Saint Marc à a salle des fêtes de Châteauneuf du Pape. La St Marc est la fête des Vignerons, cet événement existe à Châteauneuf depuis environ 50 ans. Elle se déroule toute la journée, avec la remise des prix ainsi qu'un bon repas préparé cette année par Hélène Traiteur.
Plus de 500 participants pour cette journée sous la présidence du meilleur sommelier du monde 07, Andréas Larsson qui à l'occasion a été intronisé au sein de l'Echanssonnerie des Papes.
Le concours 2008 portait sur les millésimes 2004 et 2007. Les Jurés, vignerons et professionnels de la filière ont eu le plus grand mal à établir le classement et de partager les vins présentés. Si bien que deux premiers prix en rouge 2007 ont été attribués ! Fait assez rare pour être noté.
C'est la deuxième année que je participais au concours. Effectivement, mon père y a présenté ses vins dans les années 70 et depuis avait arrêté car il ne vendait qu'exclusivement en vrac.
C'est donc en 2007 que le domaine a repris le chemin de la Saint Marc !
Pour 2008, j'ai présenté « Fiancée » (50% Syrah et 50% Grenache) millésime 2004 et 2007. J'ai reçu respectivement le 3° et 5° prix.
Je suis très content de ce résultat car cela me conforte dans l'idée que l'on peut élever de grandes Syrah à Châteauneuf et que ce cépage s'exprime parfaitement sur notre terroir malgré les commentaires de certains … « la Syrah ne peut pas bien s'exprimer à Châteauneuf car l'appellation est trop au sud » ... ou bien encore, « la meilleure expression d'un cépage se fait TOUJOURS là ou il est le plus au Nord » et je passe les « tu verras », les « tu comprendras plus tard quand tu auras plus d’expérience » ou bien les « La Syrah est un cépage qui n’exprime pas le terroir … »
Bref, à tort ou à raison, je fais mes vins avec mon feeling et non pas avec le feeling de la majorité et je fais des vins pour le plaisir. Ce qui, personnellement, est mon principal intérêt (avoir du plaisir ! )
En tous cas, cette soirée était très réussie et je remettrais ça l'année prochaine !