jeudi, février 28, 2008

Vacances au pays du Rhum ....

Les vacances ... Destination soleil au milieu de l'hiver ... depuis deux ans que je n'avais pas fait un petit break, je suis allé me reposer en Guadeloupe !

Pendant 9 jours, j’ai cherché à travers Basse Terre, puis Grande Terre et de long en large ... Rien ... Nada ... Niente ... Nous n’avons pas vu une trace de vigne (au grand bonheur de Charlotte !!).
J’ai entendu dire que certains avaient essayé puis avaient abandonné leur expérimentation après quelques années (4 ans si j'en crois mes sources).
C’est une évidence, ce climat tropical n’est pas terrible pour l’obtention de vin (grand ou petit) !

C’est définitivement la canne à sucre qui est la plus adaptée à ce climat et, faute de vignes et de vins, nous avons observé les champs de canne et avons dégusté quelques superbes cuvées de Rhum.
Rhum blanc (aie aie) Rhum vieux (mmmhhh) et Rhum très très vieux ( miam !!!)

Tout comme en France (ou plutôt devrais je dire en métropole), où l’on peut apercevoir encore dans certains petits villages viticoles des personnes se réveiller avec un petit verre de blanc à la main, en Guadeloupe, le premier verre de Rhum est bu sur le coup des 6 heures du mat !! Ils appellent cela le "décollage". Toujours d'après mes sources, c'est très bon pour la santé ( c'est du moins ce que disent ceux qui le pratiquent !!!). Les puristes continuent ensuite cette cérémonie à intervalle régulier, tout au long de la journée ... mais rassurez vous, les Antillais pures souches se font plutôt rares.

Après quelques jours sur place à descendre nombre de "Planteur" (mon cocktail préféré ) et autres "Ti-punch" aussi appelés "CRS" (un peu caustique à mon goût ) nous avons décidé de visiter une Rhumerie.
Suite à quelques conseils avisés, nous sommes allés visiter la rhumerie Damoiseau près de "Le Moule".
Je vous recommande vivement cette balade car vous pourrez très librement visiter la "cave" en pleine action sans que quelque service de sécurité vous dise quoi que ce soit. (Ce ne sera très prochainement plus le cas car "interdit pour norme de sécurité" ... c'est la nouvelle norme qui sortira l’an prochain et qui remplace bien entendu celle de cette année, qui a elle même remplacée celle de l’an dernier, qui a elle aussi …. !!!

Le process pour faire du Rhum est assez simple : la canne est broyée puis mouillée. Le liquide récupéré contient 95% du sucre présent dans la canne. Les résidus restants sont récupérés pour alimenter la chaudière qui produit de l’énergie.
Le jus est envoyé dans de grosses cuves où il fermente entre 8 et 9 degré. Ce jus est ensuite distillé puis mis en barrique pour l’élevage.
J’étais vraiment heureux de retrouver des cuves et des tonneaux vous ne pouvez pas imaginer, un univers familier ... mon doudou en quelque sorte !
Et bien évidemment nous avons dégusté du Rhum 10 ans d’âge, du Rhum blanc jeune et du Rhum vieux.
Pour moi il n'y a pas photo, c’est le rhum Damoiseau 15 ans d'âge qui me plaît le plus !! Je le trouve, doux, très aromatique, une belle sucrosité et une grande persistance aromatique ... bref, j'aime !

Après ce petit périple au milieu d'une île (pas très déserte), enfin de retour à la maison, nous avons pu déguster cet elixir ensoleillé entre amis pour leur apporter un peu de nos vacances au milieu de l'hiver ... Juste histoire de se mettre en forme avant les grandes périodes annoncées de mise en bouteilles !!!

Recette du "Planteur" :
Rhum blanc, Rhum Vieux, jus de goyave, jus d’orange, jus de la passion, jus d’ananas cannelle et vanille … Frappé (mais pas agité), prêt à déguster !!!

Recette du « CRS » :
Rhum blanc, citron et sucre … La Soufrière prend des allures de bain tiède comparée à ce cocktail détonnant !