mercredi, mars 19, 2008

Les "Incontournables"




Vendredi dernier, 6° soirée "Les incontournables" de Châteauneuf du Pape, une grande première pour moi !

Cet événement réunit un grand nombre de vignerons et d'amis du vin. J'étais invité par la Cave de la Tour, la Cave PIC, la Cave Clairel, Emilie et Frédéric Albart, propriétaires de la Mère Germaine où s'est déroulée cette inoubliable soirée !

Le principe des incontournables est le suivant : chaque vigneron apporte un de ses meilleurs vins pour que chacun puisse déguster et découvrir de très belles et parfois anciennes bouteilles.
Je ne peux faire de liste exhaustive mais pour ne citer qu'eux : j'ai savouré Vieux Donjon 1976, fabuleux, Domaine du Grand Tinel 1981, mémorable !
En millésimes plus récents, Chaupin Janasse 1999, Domaine Pierre Usséglio Mon Aïeul 2001 et Pégau Réserve 2004 qui sont grandioses.
Ces grands crus étaient accompagnés d'un repas aux truffes, de l'entrée au dessert, farandoles de mets sublimés.
En plus de ripailler, nous avons danser dans une ambiance détendue et bonne enfant, en tous cas,cette rencontre porte bien son nom, elle est incontournable !