jeudi, mai 29, 2008

Toutânbéton : le trésor des pyramides à Châteauneuf du Pape


6,5 tonnes de béton, une capacité de 55hl et une forme tronconique qui n’est pas sans rappeler celle des pyramides d’Égypte …

Et oui, je viens de recevoir ma nouvelle cuve de Vinification ! Par Horus et Osiris, elle est trop belle !!!!




Dédiée exclusivement aux Mourvèdres des quartiers Mascarones, c’est une merveille de technologie :
un système de thermorégulation intégré dans le béton qui refroidi précisément le jus là comme nous le désirons (parceque nous aussi nous le valons bien !).





Sa (grande) trappe au sommet, me permet une possibilité de pigeage, seul hic … la hauteur sous plafond est trop basse pour le faire mécaniquement … Encore une fois, il faudra mettre de l’huile de coude pour arriver au résultat que j’attends.


Pas grave, je l’aime quand même ! (Charlotte en est presque jalouse ...)


mardi, mai 27, 2008

Vinum 2008

Petit voyage en Italie à Alba dans le Piemont pour le premier week end de Mai…

Chateauneuf du Pape était à l’honneur cette année à Alba à l’occasion de Vinum, une manifestation réunissant les vins de Barolo.
L’appellation Châteauneuf du Pape était cette année invité d’honneur.

Nous étions 4 vignerons à présenter nos vins aux consommateurs et viticulteurs de la région. Charlotte et moi accompagnant pour l’occasion le Domaine Pierre Usseglio, le Domaine de la Solitude et le Château Mont Thabor.




Au programme, des dégustations comparatives entre Italie du Nord et Sud Est de la France, des dégustations spécifiques de Barolo et une ambiance conviviale et festive !
Ce qui m’a frappé dans les similitudes de nos vins (Barolo/CNP) c’est ce potentiel de vieillissement qui ne résulte pas d’une extraction des tannins comme on peut parfois le retrouver dans des cabernets.
Les Barolo sont exclusivement composés de Nebiollo (le plus vieux et noble cépage rouge du Piemont). D’une structure acide prédominante, ce cépage amène (après un élevage en barrique) des arômes de Fruits rouges (groseille) et de réglisse. Quand cette structure acide est bien équilibrée par la matière du vin, on arrive à une élégance et une finesse que l’on retrouve dans les vins de Bourgogne.

Le soir nous étions invités par le président du comité au « Ristorante Conti Roero ». Deux chefs nous ont composé un menu de maître … Le premier s’appelle Fulvio Siccari, c’est lui qui officie quotidiennement dans le restaurant, il était accompagné par son pair Chris Horridge tout droit débarqué de Londres pour l’occasion.

Au menu : Variation de Bacalao d’Islande (crue, marinée, vapeur et frite), ravioli de lapin accompagné d’agnolotti aux tomates fraîches et fromage Burrata, farandole de pétoncles et sa purée de mandarine accompagnée d’une mousse de cumin aux herbes fraîches, et pour le final, mousse de cassis accompagnée d’une soupe de fruits rouges et concassé de vanille.

Bref encore un week end très difficile ou nous avons tous donné de nos personnes ! Vous constaterez que Charlotte n’était pas en reste, faisant l’attraction des journalistes venus pour l’occasion prendre quelques photos des « Ospites de honore » (comprendre invités d’honneur, rien de moins ;) ) !

Un grand merci à nos amis Italiens pour leur hospitalité tout au long de ce week end « saveurs », l’année prochaine ce sera certainement au tour de Pomerol de prendre notre place (un conseil : à ne rater sous aucun prétexte !).