mardi, juin 26, 2007

Tout au propre!

Et oui, le marathon de la période de végétation n'est pas prêt d'être fini. Mais cet année plus qu'une autre cette longue course doit se réaliser avec une rapidité de Kénian!!
La vigne est en effet cet année bien en avance. Ces derniers jours, les nuages nous ont tourné autour sans nous mouiller ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le millésime (mais peut-être pas pour les nappes fréatiques).
Actuellement, il n'y a pas que les parcelles que nous mettons au propre.
Nous sommes en train de récurer avec un gratoir en fer les deux gros foudres( tout est relatif ) qui ont accueilli la réserve 2005. Vous me direz, ces tonneaux là ne font que 6000 litres et ne parraissent pas énorme lorsqu'on les voit de dehors un verre de dégustation à la main.
Au bout de quelques heures passées dedans à essayer de décoler ce merveilleux ( satané oui!!) tartre qui s'est incrusté lors de la phase hivernale, je vous prie de croire que vous ne le regardez pas du même oeil. ( D'ailleurs si vous voulez vous aussi le voir d'un autre oeil, venez nous rejoindre avec un grattoir en fer, vous serez très bien reçu ).

Comme vous devez le savoir, nous ne réalisons pas de filtration.
Nous ne voulons malgré tout pas avoir une grande quantité de dépôt dans nos bouteilles.
Pour cela nous essayons ( et arrivons!!!) de faire précipiter nos vins dans notre cave et non pas dans votre bouteille.
En hiver la cave est à une température de 9 degré ce qui favorise les précitations tartriques.
C'est donc pour cela que nos foudres s'entartrent aussi vite. ( et se détartre aussi lentement!!)
Bref maintenant c'est du passé, et les deux gros tonneaux n'ont plus qu'à attendre demain soir que je les referme pour longtemps.

mercredi, juin 13, 2007

Arrétez de pousser!!!

Ca y est l'ébourgeonnage des vignes est enfin fini. Ce dernier aura duré plus de trois semaines et il ne nous a pas fallu chaumer pour passer toutes les parcelles en revue.
Toutes les souches sont désormais prètes à produire un raisin de qualité.
Cette année, contrairement aux 5 dernières, nous avons eu pas mal de pluies durant le printemps. En effet, les précipitations ont été nombreuses mais peu importantes. Ce n'est donc malheureusement pas avec ces dernières que nous ferons remonter le niveau des nappes fréatiques mais elles auront permis à la végétation de se développer dans d'excellentes conditions.
Les herbes elles aussi s'en donnent à coeur joie et repousse très rapidement. Actuellement, notre temps se partage entre le travail du sol ( binage), le travail à la picole ( bèche ) pour entretenir les plus jeunes plants, des légers dépointages sur les vignes où la végétation est la plus importante sans oublier les traitements. Bref on ne s'ennuie pas encore!!! et c'est tant mieux!!!