samedi, décembre 16, 2006



Ca y est, les fermentations malolactiques sont terminées, sauf 4 barriques de mourvèdre qui ont décidé de ne pas suivre le mouvement pour l'instant ! Tous les vins ou presque ont été sous-tirés, et Réserve a été mise en foudre. Pure, elle, prend son temps, mais trés vite viendra son tour. Fiancée est déjà en barrique depuis plus d'un mois et restera certainement un an de plus avec ses lies.
Cette année les fermentations malolactiques n'ont pas été capricieuses et se sont déroulées sous les meilleures hospices. Loin d'etre gagné d'avance, toutes les fermentations chez nous se déroulent naturellement, aucun ensemencement de bactéries lactiques n'est réalisé!!
L'année dernière, certaines cuves n'avaient fait leur malo qu'en Mai...(quelquefois plus tard....)
Cette deuxième fermentation est très paradoxale. Tout le monde veut la faire rapidement mais on s'apercoit que plus elle est réalisée tardivement, meilleur est le résultat. (éternel débat avec les oenologues qui vous diront très souvent le contraire.).
Bref, la cave va être fermée tout l'hiver et nous verront bien au printemps les premières évolutions du millésime 2006 qui s'annonce grandiose......................