mardi, septembre 27, 2011

Il vaut mieux des vignes complantées que plantées par des c...

Nous sommes en plein milieu des vendanges et commençons à ramasser les vieilles vignes centenaires de grenache.
Cette année, la récolte et les rendements sont au rendez-vous et la qualité bien présente. Les vendanges se déroulent sous un temps idéal ce qui permet de travailler sereinement. Elles devraient se terminer début octobre.

Comme chaque année, nous sélectionnons très rigoureusement les plus belles grappes pour nos cuvées et afin de faire un tri optimum, nous travaillons avec une petite équipe de 10 coupeurs.

Lorsque nous vendangeons, tous les seaux passent sur la table de tri à la vigne et toutes les grappes sont minutieusement sélectionnées.

Comme vous le savez, près de la moitié de notre domaine est constitué de vignes de Grenache centenaire. Toutefois, ces vignes ne sont pas plantées à 100% de Grenache. En effet, 2 à 3% de ces plants proviennent d’autres cépages comme la clairette blanche et rose, le terret noir, le grenache blanc, gris et rose et d'autres cépages endémiques. On dit que les vignes sont complantées.

Sur la photo de cette benne, nous pouvons apercevoir des clairettes rosées, des clairettes blanches et des grenaches. Nous pouvons voir que les rafles sont totalement mûres et de couleur jaune; c’est pour cela que cette année, cette parcelle (les Terres Blanches) est vinifiée en grappe entière et séparément.



Tous ces différents cépages ont des dates de maturité différentes mais le fait d'être sur une même parcelle nivelle ces maturités.
Cette multitude de cépages permet d'amener une complexité et un équilibre dans les vins et contribue à la richesse des Châteauneuf-du-Pape.