vendredi, novembre 19, 2010

Un millésime 2010 prometteur

Ca y est. Nous venons de terminer les décuvages et me voilà soulagé. Il n’y a plus qu’à laisser le vin se faire.
Les vendanges se sont bien déroulées ; ce sont certainement les plus qualitatives que j’ai eu depuis 2005. Elles ont duré cette année 13 jours, du 16 septembre au 4 octobre, les deux tiers s’étant effectuées la semaine du 24 septembre.
Cette année, comme les années précédentes, nous avons pris le temps de vendanger chaque parcelle lorsque le raisin était à pleine maturité phénolique.
La météo a été clémente : le printemps a été assez pluvieux avec de bonnes précipitations ce qui nous a permis de démarrer la saison avec de bonnes réserves en eau dans les sols. L’été quand à lui a été très sec avec une seule pluie début septembre qui nous a permis d’atteindre la pleine maturité.
Les premiers vins écoulés ont une très belle concentration, une bonne acidité et d’ores et déjà un équilibre remarquable. Le fait marquant de ce millésime aura été une floraison longue qui a favorisé surtout sur le Grenache une coulure conséquente. De ce fait, les grappes étaient assez lâches et comportaient environ 30% de moins de grains qu’une année moyenne. Ces faibles rendements ainsi qu’une belle saison végétative nous ont donné je le pense un grand millésime cette année.

Les décuvages se sont déroulés sur 3 semaines. Au domaine, les vinifications se passent dans des cuves en béton enterrées.
Ces cuves sont parfaites car les échanges thermiques avec l’extérieur sont faibles. Elles ont aussi la particularité d’avoir une seule et unique ouverture par le haut.
De ce fait nous décuvons manuellement à l’aide d’un sceau et d’une corde ce qui nous permet de triturer au minimum les grappes et donne ainsi de meilleurs vins de presse.